OSCAR est une école d’ostéopathie à Strasbourg, agréée par le Ministère des Affaires Sociales et Familiales et enregistrée au Rectorat de l’Académie de Strasbourg. Le présent référentiel de formation est conçu pour fixer et afficher une exigence de haut niveau à atteindre par les étudiants au terme d’une formation en cinq ans.
Le cursus de formation est destiné à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat d’une filière générale (S – ES – L) ou technologique, ainsi qu’aux étudiants ayant suivi au moins une année en médecine, pharmacie, biologie, STAPS ou en classe préparatoire paramédicale.
Le volume horaire dispensé durant les 5 années d’études en ostéopathie pour l’obtention du Diplôme d’Ostéopathe délivré par OSCAR est de 4 860 heures.
Le programme se décline en 7 domaines de formation, une formation pratique clinique et une préparation au mémoire de fin d’étude d’ostéopathe : sciences fondamentales, sémiologie des altérations de l’état de santé, sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit, ostéopathie : fondements et modèles, pratique ostéopathique, méthodes et outils de travail, développement des compétences de l’ostéopathe, formation pratique clinique.
Au terme de la 5ème année, les étudiants reçoivent leur Diplôme d’Ostéopathe (D.O.).
Il existe une 6ème année optionnelle, dite année de spécialisation.
L’école OSCAR offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser au choix dans les disciplines suivantes : Ostéopathie obstétrique, pédiatrique, d’urgence, en milieu hospitalier, en milieu sportif, en entreprise, pédagogie ostéopathique, médecine chinoise, création de cabinet.
En plus des enseignements théoriques, l’école OSCAR dispose d’une clinique qui permet aux étudiants de l’école d’assurer leur formation et de recevoir des patients dans des conditions analogues à celles qu’ils rencontreront lors de la pratique de leur futur métier d’ostéopathe.
Dès la 3ème année, les étudiants sont à la clinique pour pratiquer les interrogatoires des patients. En fin de 3ème année, ils se forment aux tests médicaux et ostéopathiques et à partir du milieu de la 4ème année, ils commencent à effectuer des séances complètes, ceci jusqu’en fin de cursus.
La mise en situation clinique débute dès les premières années par des travaux dirigés à thèmes, organisés au sein de l’établissement et intégrés au planning des cours.
Cette formation permet de placer l’étudiant, au fur et à mesure de son apprentissage en situation clinique réelle face à divers patients, en bénéficiant de l’encadrement de l’équipe pédagogique.
En clinique les soins sont dispensés par nos étudiants encadrés par des enseignants ostéopathes professionnels.
Avec une formation complète offerte à nos étudiants, OSCAR se positionne comme une école d’ostéopathie de référence en France.