École Européenne d'Ostéopathie agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé Ministère des Solidarités et de la Santé
Décision du Ministère n°2022-59 du 29 avril 2022
[gravityform id="12" name="Rappelez moi plus tard" title="true" description="true" ajax="true"]

Débouchés

Les débouchés de la formation

 Des lieux d’exercice variés

Le secrétaire médical peut exercer dans des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie et des cliniques. Mais aussi dans des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile, des centres de moyen et de long séjour publics. Des secrétaires médico-sociaux travaillent aussi au sein des services sociaux publics ou privés : caisses d’allocations familiales, caisses d’assurance maladie, maisons de retraite, foyers…

Plusieurs statuts

Le statut du secrétaire médical varie selon son lieu d’exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, il est salarié de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, il est fonctionnaire de catégorie B, recruté sur concours. Il est alors rattaché à la fonction publique territoriale ou à la fonction publique hospitalière.

Des horaires fixes

Qu’il travaille à l’hôpital ou au sein d’un cabinet de médecine de ville, le secrétaire médical travaille généralement selon des horaires fixes, en fonction des heures d’ouverture au public du service d’accueil.

 

Le titre de Secrétaire assistant(e) médico-social(e)

Le titre de secrétaire assistant(e) médico-social(e) est une certification professionnelle de niveau IV (bac), reconnue par l’État, définie et décrite par l’arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel le 10 avril 2010.

 Secteurs d’activités

Le titre délivré vous permet d’exercer en tant que secrétaire médicale et médico-sociale

  • dans le secteur privé ou public.
  • dans le domaine médical : cabinet de médecin, centre de radiologie, laboratoire d’analyses, établissement de soins, maison de retraite…
  • dans un service social : caisse d’allocations familiales, d’assurance maladie, tribunaux pour enfants, services sociaux d’entreprise…
  • au sein de structures médico-sociales : dispensaire, centre de protection maternelle et infantile, santé scolaire, médecine du travail, centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle

Le titre permet également d’accéder aux concours :

  • d’assistant médico-administratif de la fonction publique hospitalière
  • d’adjoint des cadres hospitaliers de la fonction publique hospitalière
  • d’entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
Vous souhaitez devenir Ostéopathe ? Laissez-nous vos coordonnées, un conseiller en formation va vous rappeler.