Le secrétaire médical peut exercer dans des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie et des cliniques. Mais aussi dans des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile, des centres de moyen et de long séjour publics. Des secrétaires médico-sociaux travaillent aussi au sein des services sociaux publics ou privés : caisses d’allocations familiales, caisses d’assurance maladie, maisons de retraite, foyers…
Le statut du secrétaire médical varie selon son lieu d’exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, il est salarié de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, il est fonctionnaire de catégorie B, recruté sur concours. Il est alors rattaché à la fonction publique territoriale ou à la fonction publique hospitalière.
Qu’il travaille à l’hôpital ou au sein d’un cabinet de médecine de ville, le secrétaire médical travaille généralement selon des horaires fixes, en fonction des heures d’ouverture au public du service d’accueil.
Le titre de secrétaire assistant(e) médico-social(e) est une certification professionnelle de niveau IV (bac), reconnue par l’État, définie et décrite par l’arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel le 10 avril 2010.
Le titre délivré vous permet d’exercer en tant que secrétaire médicale et médico-sociale